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Les avis Google sont-ils objectifs?

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Vous connaissez certainement le principe des avis Google. Chaque internaute peut librement donner son avis sur un endroit ou une entreprise en lui attribuant un nombre d’étoiles ainsi qu’un commentaire.

Les avis Google ont de nombreux avantages​

Pour les particuliers

La note globale ainsi que les commentaires vous renseignent sur les établissements que vous ne connaissez pas. Particulièrement utiles pour choisir un hôtel, restaurant ou autre prestataire de service, les avis Google permettent d’éviter les mauvaises surprises. Cela vous permet également de partager votre expérience. Si positive, vous pouvez faire de la publicité afin que l’établissement gagne de nouveaux clients. Dans le cas contraire, vous pouvez mettre en garde les internautes en leur parlant de votre mauvaise expérience… ou juste en laissant une mauvaise note.

Pour les entreprises

Ce système totalement gratuit permet aux indépendants et petites entreprises de se faire connaître sans débourser un centime. Ils peuvent ainsi se construire une belle e-réputation, une sorte de bouche à oreille virtuel qui peut s’avérer très puissant.

Cela permet également de prendre le pouls de sa clientèle, comprendre ce qu’elle a apprécié mais également de ce qu’elle a moins aimé. Une manière simple d’identifier les faiblesses de son établissement et d’y remédier.

Au premier coup d’oeil, le système de notation Google semble ainsi basé sur le mérite. Les clients heureux mettent des avis positifs et les déçus des avis négatifs.

Dans un monde parfait, c’est ainsi que cela se passerait. Toutefois, dans les faits, c’est plus compliqué que ça.

Le revers de la médaille

Les avis clients en ligne représentent le critère numéro 1 dans le choix d’une entreprise en France.

Un levier accessible à la concurrence

Dans les secteurs les plus concurrentiels, un facteur aussi simple que sa note moyenne sur Google revêt donc une importance clé. En particulier dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, dans lesquels regarder la note d’un établissement est devenu un geste commun, voir un réflexe.

Dans ce contexte, on comprend que les avis Google puissent être utilisés à mauvais escient, en tant qu’arme de destruction (massive) de réputation. Il suffit de demander à ses proches de laisser des avis « une étoile » sur la page de son concurrent pour faire chuter sa note sans qu’il ne puisse rien y faire. Et puisque le business sait toujours trouver son chemin, il existe aujourd’hui des entreprises qui proposent de le faire à votre place.

Entre mauvaise blague et vengeance personnelle

Comme les concurrents, certaines personnes peuvent laisser de faux avis négatifs pour différentes raisons. Elles peuvent être jalouses, avoir envie de vous nuire suite à une histoire personnelle ou juste avoir envie de « rire » à vos dépends. Malheureusement, les commentaires, même injustes, ne peuvent être effacés.

Malheureusement, les commentaires, même injustes, ne peuvent être effacés.

"Je comprends, mais quel poids peuvent bien avoir quelques avis négatifs ? Si l’établissement est de qualité, les avis positifs l’emporteront certainement en nombre."

Cette réflexion est en effet tout à fait logique.

Voyons plutôt en contexte: imaginez-vous dans les deux scénarios ci-dessous:

Situation 1 +

Vous sortez d'un restaurant dans lequel vous avez particulièrement bien mangé. Le serveur était drôle et sympa, l'endroit chaleureux et la nourriture délicieuse. Certainement allez-vous en parler à vos amis et y retourner. Mais aurez-vous le réflexe de laisser une note sur Google? Si vous êtes du genre à laisser un avis positif dans cette situation, alors vous participez à faire rayonner les établissements que vous fréquentez. Félicitations !

Situation 2 +

L’humain est plus réactif aux sentiments négatifs. C’est pourquoi, malheureusement, la colère et la déception entraîneront plus souvent une note ou un commentaire. En partie pour prévenir les autres, mais aussi pour essayer de se sentir mieux.

Conclusion

L’humain est plus réactif aux sentiments négatifs. C’est pourquoi, malheureusement, la colère et la déception entraîneront plus souvent une note ou un commentaire. En partie pour prévenir les autres, mais aussi pour essayer de se sentir mieux.

Sur Google, le négatif l'emporte sur le positif

Alors, si vous avez travaillé avec nous et que vous avez apprécié l’expérience, n’hésitez pas à nous laisser un avis Google et même un petit commentaire pour les plus inspirés !

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