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8 critères pour choisir une agence digitale

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Critère n°1 pour choisir une agence digitale :

l'écoute

Si le collaborateur de l’agence arrive au premier rendez-vous avec un plan de communication ficelé, restez sur vos gardes car cela est plutôt négatif. Ils doivent en premier lieu apprendre à vous connaître, avec tout ce qui caractérise vos produits, votre clientèle et votre marque. Ce n’est qu’ensuite qu’ils pourront vous proposer un projet adapté à votre entreprise.

C’est comme un médecin : si vous arrivez au premier rendez-vous et qu’il a déjà rédigé votre ordonnance, fuyez.

Critère n°2 pour choisir une agence digitale :

l'empathie

Que vous ayez besoin d’une agence pour votre communication, votre site web ou votre charte graphique, elle doit vous proposer un projet qui séduira vos clients. Pour cela, elle devra les comprendre : leurs besoins, ce qui les attire et ce qui leur déplaît. Un exercice qui demande des compétences professionnelles mais aussi une bonne dose d’empathie.

C’est comme un professeur : il peut collectionner les diplômes mais, s’il ne comprend pas comment fonctionne ses élèves, ils auront de la peine à progresser.

Critère n°3 pour choisir une agence digitale :

l’honnêteté

Selon nous, une bonne agence est là pour vous guider dans vos choix et non pour adhérer à toutes vos idées. Son but devrait toujours être de concilier vos désirs avec ce qui séduira vos clients.

C’est comme un bon coiffeur : il a le devoir de vous prévenir si ce que vous désirez est vraiment une mauvaise idée.

Critère n°4 pour choisir une agence digitale :

les réalisations

Commencez par regarder leurs réalisations sur leur site internet. Vous pouvez regarder le nombre de réalisations, la taille et le domaine d’activité des projets réalisés. Enfin, le plus important : d’une manière générale, appréciez-vous leur travail ?

C’est comme un tatoueur : même s’il n’a encore jamais fait de phoenix enflammé comme vous en rêvez, si vous aimez son style, c’est déjà bon signe.

Critère n°5 pour choisir une agence digitale :

le feeling

Cette agence digitale va devenir un véritable partenaire de votre entreprise. Au-delà des compétences, vérifiez que vous êtes prêt à travailler humainement avec ces personnes. En particulier si l’agence digitale s’occupe également de votre communication.

C’est comme un psy : c’est compliqué de nouer une vraie relation de confiance si on ne peut pas le sentir.

Critère n°6 pour choisir une agence digitale :

la créativité

En dehors des compétences techniques, ne manquez pas de vérifier les compétences créatives de l’agence digitale. Votre rôle est de transmettre vos besoins et vos valeurs. Ensuite, c’est à l’agence digitale de prendre le relais et de vous faire des propositions créatives.

C’est comme un décorateur d’intérieur : s’il trouve toutes vos idées supers et ne vous propose rien de plus… pourquoi vous l’avez engagé déjà ?

Critère n°7 pour choisir une agence digitale :

la cohérence

Restez attentif aux propos de l’agence : ce qu’elle dit est-il cohérent par rapport à votre situation ? Les différents acteurs de l’agence sont-ils cohérents entre eux ?

Voici trois exemple d'incohérence :
  • Incohérence cible – site web
  • Un site internet complexe pour des personnes qui ne sont pas nées avec le digital.
  • Incohérence personnalité d’entreprise – site web
  • Un site sombre et élégant pour une société qui vend des objets fantaisie.
  • Incohérence communication – cible
  • L’ouverture d’un compte Facebook pour toucher une clientèle d’adolescents.

Toutefois, n’hésitez pas à demander à l’agence digitale les raisons de son choix. Leur expérience leur a peut-être permis de tester des associations étranges au premier abord, mais qui fonctionnent.

C’est comme un styliste : s’il vous propose un pull violet et un pantalon vert, demandez-lui peut-être d’où lui vient cette folle créativité avant de sortir dans la rue.

Critère n°8 pour choisir une agence digitale :

La réactivité

Parlons peu, parlons bien : bien sûr, la réactivité exigée dépendra toujours de la gravité du problème. Une bonne agence, comme toute entreprise, priorise toujours selon la demande la plus urgente. Une organisation pragmatique dont vous bénéficierez aussi si un jour vous en avez besoin.

Néanmoins, il est important que votre agence se montre fiable et attentive à vos problèmes. Elle pourra par exemple vous donner un délai raisonnable et vous envoyer un email une fois la demande effectuée.

C’est comme un chef de chantier : si vous lui confiez la construction de votre maison et que le chantier a deux mois de retard… ah mauvais exemple ?

Nous espérons que ces 8 points vous permettront de trouver le partenaire idéal pour aider votre entreprise à atteindre vos objectifs.

Pour vérifier les 7 autres critères, il suffit de nous contacter :

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