Commentaires récents
Recent Comments
Dans notre article précédent « identité numérique : quels enjeux pour l’entreprise » nous avons défini ce qu’était l’identité numérique et les points importants à prendre en compte.
Nous avions conclu que l’identité numérique reposait sur trois piliers fondateurs:
Maîtrise
Cybersécurité
Cohérence
Après la théorie, la pratique : nous allons maintenant voir concrètement les actions à mettre en place pour maîtriser l’identité numérique de votre entreprise.
Sécurisez l'identité numérique de votre entreprise
Une attaque de votre entreprise par des cybercriminels est à tout prix à éviter pour garder la confiance de vos clients.
Nous vous recommandons au minimum la mise en place d’un antivirus performant.
A côté de cela, ne négligez pas les bonnes pratiques :
Mots de passe
Tous les collaborateurs doivent changer de mot de passe tous les 3 mois. Leur mot de passe doit être assez complexe : avec minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.
Emails
Ne pas cliquer sur une pièce-jointe ou un lien sans être certain de l’identité de l’expéditeur. Un exemple de phishing qui donne confiance : un faux email d’Infomaniak. Découvrez nos astuces pour ne pas vous faire avoir!
Améliorez l'identité numérique de votre entreprise
1. Quelle est votre identité actuelle?
Pour maîtriser l’identité numérique de votre entreprise, commencez par rechercher, tout simplement, votre entreprise sur Google. Regardez les liens de la première page.
La bonne nouvelle est que sur votre 1ère page devraient se trouver :
- Votre site web
- Les pages réseaux sociaux de votre entreprise
- Des éventuels site de référencement (type local.ch)
Pourquoi c’est une bonne nouvelle? Parce que vous avez le contrôle dessus!
N’oubliez pas que la grande majorité des personnes ne regarderont jamais la page 2.
Le reste des liens de cette première page seront peut-être des articles de presse ou de blog que vous ne maîtrisez pas forcément.
Jugez objectivement les contenus. Sont-ils positifs, négatifs, neutres ? Affirment-ils des choses vraies, mensongères, exagérées ?
Cet exercice devrait être répété régulièrement sur différents moteurs de recherches.
Imaginez que des centaines, des milliers de personnes tomberont sur ces mêmes liens : autant de clients, collaborateurs et partenaires potentiels.
2. Faites le ménage dans vote passé
Contenu contrôlable
- Parcourez vos réseaux sociaux depuis le tout premier post. Supprimez les posts et commentaires délicats.
- Profitez-en pour vérifier que les administrateurs de vos pages sont tous toujours employés dans votre entreprise.
- Faites de même avec le blog de votre entreprise.
- Vérifiez les annuaires en ligne ainsi que vos informations sur Google my Business: horaires, numéros de téléphone, adresse.
Contenu non contrôlable
- Prenez contact avec le responsable du contenu gênant afin de trouver un arrangement.
Attention toutefois, assurez-vous en premier lieu que ce qui vous est reproché est faux ou a été amélioré/corrigé depuis la publication, au risque de souffler sur les braises!
- Tentez de demander une suppression: plus facile à justifier si le contenu est vieux et plus d'actualité.
- Proposez un avertissement en début d'article précisant que ce qui est dit n'est plus d'actualité.
- Demandez à ce que la date de publication soit précisée au début (dans le cas d'un vieux contenu).
- Proposez la création d'un nouvel article dont le lien sera intégré dans le premier. Cela montre que vous acceptez la critique et avez revu votre position sur ce qui vous est reproché.
3. Repartez sur des bases saines
Vous n’êtes jamais à l’abri que du contenu négatif sur votre entreprise apparaisse sur le web. C’est pourquoi il est toujours important de créer du contenu de qualité pour contrebalancer.
Posts sur les réseaux sociaux, articles, interview etc. Si ce contenu positif est présent sur d’autres sites que le vôtre, c’est encore mieux.
4. Ne négligez pas votre identité visuelle
Une identité numérique est également graphique. Un texte doit être lu, alors qu’une image est tout de suite interprétable. Votre entreprise doit être rapidement reconnaissable et créer un impact chez les internautes.
5. Restez vigilant
Mettez en place des outils de suivi, pour savoir lorsque les gens parlent de vous. Dans les outils gratuits nous avons par exemple Google Alertes, Owler, Talkwalker Alertes, etc. En mettant en place des mots-clés sur votre domaine d’activité, vous pourrez même rebondir sur l’actualité à travers vos réseaux ou votre blog.
Imaginez une entreprise prôner des valeurs écologiques tout en sponsorisant des activités très polluantes. Etrange non?
Dans identité numérique, il y a identité: qui est votre entreprise? Quelles sont ses valeurs? Il sera bien plus facile de vous faire confiance avec une personnalité cohérente.
Conclusion
Internet est aujourd’hui le moyen le plus simple de se faire une opinion sur une entreprise. L’identité numérique est véritablement complémentaire à votre réputation réelle. Elle influence l’opinion des internautes et donc aussi la manière dont ils parleront de vous par la suite.
L’avantage de l’identité numérique étant que, contrairement à la réputation « de la vie réelle », vous pouvez vous rendre compte de ce qui se dit de vous sur le web.
Comments are closed.